Racisme

Il existe au moins trois idéologies racistes différentes qui se sont développées dans des contextes historiques différents et qui coexistent encore dans la société actuelle.

Racisme classique ou biologique : Se développe aux 18e et 19e siècles et s’appuie sur les théories scientifiques de l’époque, qui différencient et hiérarchisent les peuples de la planète en fonction d’attributs physiques. On utilise le terme « racial » pour parler des groupes ethniques. Cette
idéologie s’érige en même temps que la colonisation et s’affiche contre le métissage. Même si cette conception biologique des différences entre les groupes a été démontée par les avancées de la science, elle perdure néanmoins dans les discours actuels et ses arguments parsèment encore
certains discours politiques (ex. : croire que certaines personnes sont naturellement meilleures dans certains sports seulement en raison de leur couleur de peau).

Racisme d’infériorisation : Cette conception du racisme ne s’appuie pas nécessairement sur le critère de la race, mais plutôt sur le fait que certains groupes humains seraient inférieurs aux autres, ce qui justifierait, par exemple, qu’on les exploite dans les usines à l’ère de l’industrialisation ou
qu’on leur enlève leurs terres dans le contexte de la colonisation (ex. : le traitement paternaliste des Autochtones dans la Loi sur les Indiens, considérés comme des enfants ne pouvant être responsables de leur situation, qui permet donc leur déplacement, notamment les Cris des Plaines
pour l’expansion du chemin de fer canadien, ou encore les ouvriers qui devaient vivre dans les taudis des quartiers près des usines, sans services.)

Racisme de différenciation : Cette conception du racisme émerge avec les mouvements de décolonisation, qui entraînent des migrations Sud-Nord et font naître une sorte de néoracisme, dont l’objet de lutte est la culture. Cette idéologie est également contre le métissage, car
celui-ci est perçu comme risquant de mener à une perte de culture, une perte des valeurs, etc. (ex. : les discours dénonçant l’immigration en provenance de certains pays où les valeurs seraient contraires à celles de la société d’accueil et inconciliables avec celles-ci : ces immigrants ou ce
groupe de personnes menacent notre mode de vie, veulent imposer leurs valeurs et leur religion, menacent l’égalité homme-femme)

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